Salina

Une pièce tragique

Enfant trouvé par un voyageur, la petite Salina est recueillie par le clan Djimba qui la nomme ainsi en souvenir des deux petits ruisseaux de sel qui coulaient sur ses joues. Adolescente, elle aime le jeune Kano, mais c'est à Saro, son frère aîné que le clan Djimba la destine. Contrainte d'épouser celui qu'elle hait aussi sûrement qu'elle aime son frère cadet, Salina est délivrée de son mariage malheureux grâce à... la guerre. Sur le champ de bataille, elle ne porte pas secours à son époux agonisant, ce qui lui vaut d'être bannie de la tribu. Elle abandonne alors son premier fils aux Djimba et s'exile dans le désert où elle donne naissance à un deuxième enfant, qu'elle élève dans la haine de la famille qui a fait son malheur.

Un territoire imaginaire

L'univers de Salina est un territoire imaginaire, composé d'éléments appartenant à des civilisations différentes: la tragédie grecque, les terres du désert saharien, l'univers africain de l'épopée... Ce qui intéressait Laurent Gaudé, c'était de constituer un espace de la tragédie. C'est à dire un espace de fiction. En ce sens, Salina n'est pas une "tragédie africaine". Ce n'est pas la réalité de ce continent qui a nourri son écriture. Laurent Gaudé affirme d'ailleurs ne pas connaitre cette réalité. Salina est une pièce antique. On objectera que cette antiquité-là ne saurait toucher le spectateur d'aujourd'hui. Qu'une pièce traitant d'un mariage forcé n'est pas très actuelle. Le ressort n'a pas d'âge. Sinon aucune pièce antique ne pourrait plus nous émouvoir. Le coeur même de la tragédie est atemporel : le renversement du bonheur au malheur, le combat vain contre les coups du sort, l'aveuglement de l'individu, sa part d'ombre qui le pousse à la démesure... Tout cela n'a pas d'âge.

Mise en scène

Bernard Casanova

Régisseurs : Nicole Calzaroni et Caroline Bonissone

Rôles principaux

Salina : ……………………......……................…..…. Virginie Rabiet

Mama Melita : ….……....……………...…. Jacqueline Signori

Khaya Djimba :…………....…….…...….….. Arlhène Fontaine

Saro Djimba : ………………….....…...………Alexis Giacomoni

Kano Djimba : …………..………..Pierre-François Sassone

Mumuyé Djimba : ………....………..………..….. Ange Rocchi

Kwane N’Krumba : ……….……....…...…….... Denis Wagner

Rôles secondaires

L’aliéné : ……………..…..............…………………Michel Laurenti

L’émissaire : ………….....…………...….. France-Lise Brunini

Lalibela :…………….........……………….....France-Lise Brunini

Sowumba :………….......……………………Frédérique Tallaric

Alika : ……………………..............…....……...………. Marie Cervera

Chienne 1 : .…………...........………….………Arlhène Fontaine

Chienne 2 : ……..…….....………………… Laetitia Pantalacci

Chienne 3 : ………….....………...……….. Frédérique Tallaric

Voix off  de Sissoko Djimba : …...Francis Farinacci

Voix off du narrateur : …………….. Bernard Casanova

Artistes de complément

 

L’Oracle : …………….....……………..…Jean-Claude Baldini

 

La femme de chambre : ……………….France-Lise Brunini

 

Les enfants : …Chloé, Lisandra, Romain, Mathis, François et Ange-Pascal.

 

 

Danseurs :………………. Caroline Bonissone et Anthony Soro

 

Chorégraphe : ..........… Caroline Bonissone

 

Les costumes sont de : ………….………………..Michka Wengeler

 

Les décors sont de : …….………..……………Bernard Casanova et la réalisation de J-C Baldini

 

 

Mixage son : Guillaume Addari.  Association  ‘Point de suspension’

 

Création des éclairages et programmation musicale : Bernard Casanova