PRINCESSE BARAKA de Robert Thomas

Robert Thomas est un auteur dramatique, comédien, metteur en scène et réalisateur français, né le

De 1970 jusqu’à sa mort en 1989, Robert Thomas fut le directeur du Théâtre Édouard VII.

Princesse Baraka a été réalisé au cinéma en 1972 sous le titre : 'L'argent de la vielle'. Réalisé par Luigi Comencini avec principalement : Alberto Sordi, Silvana Mangano et Bette Davis

Synopsis

Dans un village italien pauvre et comique, Pepino et Antonia, deux naïfs joueurs attendent chaque année la venue en vacances de la terrible, cocasse et amusante princesse Baraka, avec laquelle ils jouent aux cartes. La princesse milliardaire se moque d'eux et rafle leurs derniers sous... Tout le village alors se ligue contre ce monstre de chance. Et soudain, la vieille perd... et les italiens gagnent... gagnent... !! Vont-ils enfin réaliser leurs rêves naïfs ? Vont-ils écraser la princesse ? Une fin terrible... mélodramatique, gaie, remettra les choses en place... Elle laisse le souvenir bizarre d'une tigresse qui a un cœur d'or. Comédie cocasse et baroque avec trois rôles principaux très pittoresques.

Pièce assez originale puisqu’elle mêle plusieurs genres : le comique, le burlesque, le dramatique et le philosophique. Alternance de dix tableaux. On se retrouve tantôt dans la maison misérable des Siciliens, tantôt dans le salon majestueux d’Olga. Comédie de mœurs mais aussi réflexion sur l’argent et ses pouvoirs. Les deux pauvres vont se mettre à gagner et cette victoire éphémère déclenchera une rébellion dans les rues siciliennes. Les retournements de situation rythment la pièce et la fin se montre subtile sans tomber dans le manichéisme.

En résumé, plein de qualités à cette comédie en dix tableaux : une certaine tendresse dans le traitement des personnages, un humour souvent grinçant, parfois cruel même.

Distribution :

Olga de Charanz : Cathy Maria

Pepino : Philippe legentil

Antonia : Carine Albertini

Angela : Lisandra Giacomoni

Yolanda: Arlhène Fontaine

Don Roberto : Félix Squarcini

Richetto : Ange Rocchi

Pasqualina : Marinette Squarcini

Georges : Pierre-François Sassone

 

Équipe technique :

Assistante : Viviane Luciani

Décorateur : Jean-Claude Baldini

L'équipe Baraka

de gauche à droite

Yolanda : Arlène Fontaine

Don Roberto : Félix Squarcini

B Casanova : Metteur en scène

Pepino : Philippe Legentil

Angela : Lisandra Giacomoni

Antonia : Carine Albertini

Pasqualina : Marinette Squarcini

Georges : Pierre François Sasone

Olga : Cahy Maria

Richetto : Ange Rocchi